Lorsque vous considérez l’achat d’un condo, deux types de copropriétés peuvent s’offrir à vous : la copropriété divise et la copropriété indivise.

Copropriété divise

La copropriété divise, fait en sorte que vous êtes propriétaire d’un immeuble spécifique faisant partie de l’ensemble immobilier ( partie privative)et par conséquent des charges spécifiques de ce condo. Vous devenez aussi l’acquéreur d’une portion des aires communs ( quote-part des parties communes) telles que la piscine, le terrain de tennis, le stationnement, l’ascenseur, le train de l’ensemble immobilier.
Les propriétaires de condo sont obligatoirement régis par une déclaration de copropriété. Elle définit les parties privatives, les parties communes. Elle spécifie les droits et obligations( la règlementation). Aussi le mode de fonctionnement du conseil d’administration et dans l’éventualité le processus pour terminer la copropriété. Les propriétaires sont libres de disposer de leur condo comme ils l’entendent, c’est-à-dire qu’ils peuvent le vendre ou le louer mais ils doivent en tout temps respecter la déclaration de copropriété et ses règlements.

Copropriété indivise

Dans une copropriété indivise, l’immeuble appartient à un groupe de personnes ( les indivisaires). Chaque indivisaire détient une part (%) d’un tout, un peu à l’image d’une compagnie.
Ce type de propriété fait en sorte que les propriétaires ont des responsabilités conjointes, comme le paiement de la taxe municipale ou de la taxe scolaire. Chacun des propriétaires est responsable du total de l’emprunt hypothécaire contracté. Aussi les indivisaires détiendront un droit de préemption (ou de premier refus ) au moment de la vente d’un unité. L’unité mis en vente devra être offerte aux autres copropriétaires aux même termes et conditions qu’à un étranger.

Bien réfléchir

Il est évidemment beaucoup plus complexe d’acquérir une copropriété indivise puisque celle-ci peut donner lieu à des situations quelque peu ambiguës. Bien que certains documents puissent être signés afin de définir vos responsabilités dans la détention d’une copropriété indivise, il est préférable de bien réfléchir et de voir toutes les options possibles avant d’aller de l’avant avec un tel projet. Prenez donc le temps nécessaire pour discuter avec votre courtier immobilier afin de connaitre vos droits et obligations.

Questions ?

Vous avez des questions, des commentaires ou vous avez besoin d’aide?
Contactez un membre de l’Équipe Messier se sera un plaisir de vous conseiller selon vos objectifs et besoins.