Une estimation « sur place » de la valeur marchande de votre maison est nécessaire.
Depuis quelques années, un phénomène grandissant apparait dans le domaine de l’immobilier, celui de l’évaluation de la valeur immobilière à distance ou numérique d’une propriété. Bien qu’il peut sembler intéressant d’obtenir ces informations en un rien de temps grâce à l’internet, je vous assure qu’il est pratiquement impossible que celle-ci soit exacte et précise. Elle pourrait être même être dangereuse si vous des nuances ne sont faites. Les ventes des comparables ont leur limitations. Plusieurs facteurs sont à considérer et seul un professionnel aguerri vous sera de bon conseil.
Beaucoup d’éléments à considérer
Lorsque l’on procède à l’évaluation d’une maison, de nombreux éléments doivent être pris en considération : il faut voir la localisation dans sa globalité, l’ensemble immobilier et le voisinage, l’état de la structure ( ses éléments majeurs comme la toiture), la répartition des différentes pièces, leurs états, grandeurs, la décoration intérieure, la condition du terrassement, etc.
Si tout est parfait à l’intérieur comme à l’extérieur, il va sans dire que la valeur ne serra pas la même que s’il y a de nombreuses réparations de structures ou autres à faire.
Estimation sur les lieux
Il est donc impossible d’obtenir une estimation juste et équitable sans prendre tous ces éléments en compte, ce pour quoi il est primordial pour votre courtier de se rendre directement sur les lieux pour bien faire son travail.